Accueil  >  ORNE  >  Sécurité des médecins

SECURITE DES MEDECINS

Au même titre que tous les Ordres de santé, le Conseil National de l’Ordre des Médecins a signé en avril 2011 un protocole national de sécurité.
Le déploiement de ce protocole national sur tout notre territoire s’accompagne de la déclinaison progressive d’outils adaptés à la prévention des violences faites aux professionnels de santé, mis à la disposition de tous les acteurs impliqué dans cette mission de service public : médecins, ordres, organisations représentatives, préfectures, procureurs, force de sécurité et DT ARS.
Dans l’Orne un protocole départemental a été signé avec les partenaires le 15 novembre 2013
 

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a mis en place, il y a plus de 10 ans, un observatoire national de la sécurité des médecins au sein duquel est collecté l’ensemble des déclarations d’incident adressés par les médecins aux Conseils Départementaux. Né du constat qu’il n’existait  aucun dispositif permettant de recenser les violences faites à l’encontre des médecins, l’Observatoire pour la sécurité des médecins est aujourd’hui devenu un outil incontournable dans le suivi et la prévention des violences faites aux médecins.

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a également édité, en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur un Livret de sécurité à l’usage des Médecins.