Accueil  >  MANCHE  >  Sécurité des médecins

LA SECURITE DES MEDECINS

L’insécurité touche tous les médecins mais aussi les autres professionnels de santé. Les Médecins Généralistes  sont les premiers concernés dans leur cabinet mais aussi au domicile du patient. Les services des urgences des centres hospitaliers (médecins et autres professionnels de santé) recevant  des patients de plus en plus agressifs,
avec des addictions importantes, connaissant leurs droits mais oubliant leurs devoirs, sont le plus souvent en première ligne.
Le conseil national  de l’ordre est très sensible à ce problème. Aussi dès 2002 il a mis en place un observatoire de la sécurité des médecins. On constate  une hausse importante du nombre d’agressions déclarées.
Si dans notre département le nombre de déclarations d’incidents n’est pas très important, il est nécessaire d’être sensibilisé et de connaître ses droits, c'est-à-dire de pouvoir déclarer l’incident (la fiche de déclaration peut être téléchargée sur le site du conseil national mais aussi  demandée au conseil départemental)
Le CNOM  a signé un protocole avec le Ministère de la Justice et le Ministère de l’Intérieur de coopération mettant en place des outils nécessaires pour que nos confrères  soient sensibilisés.
Un protocole au niveau du département existe avec le directeur de la sûreté. Des référents police et gendarmerie sont nommés.
Mais que va faire en pratique, le conseil départemental en partenariat avec les autorités policières ?
Afin de vous permettre de connaître les attitudes et les moyens à mettre en place, nous  allons organiser  par groupes et par territoires des soirées de discussion et de sensibilisation, ce qui vous permettra de mieux gérer les crises.

Télécharger la fiche "Déclaration d'incident"