Accueil  >  MANCHE  >  Permanence des soins

Organisation de la Permanence de soins

La régulation des appels téléphoniques est assurée par le centre 15 ou par SOS médecins, qui dispose d’un centre de régulation des appels, situé à Cherbourg, interconnecté avec le centre 15.
Lors des périodes de permanence des soins où les appels des usagers relevant de la médecine générale sont nombreux, une régulation des appels par un médecin généraliste est organisée, soit au sein du centre 15, soit dans un centre de régulation des appels délocalisé.

Sur son secteur d’intervention, SOS Médecins continue à assurer la régulation des appels lui parvenant directement (ou via le centre 15).

Gardes Effection

  • Soirs de semaine : secteurs de soirées de semaine 

Tous les soirs de la semaine de 20 h à 8 h, sont définis 8 secteurs de PDS

Les  6 secteurs de SAINT-LÔ et de COUTANCES, AVRANCHES GRANVILLE VALOGNES ST HILAIRE  n’effectuent pas de PDS le soir, celle-ci étant assurée par le secteur hospitalier.

Sur les secteurs 1+2 secteurs d’intervention, c'est-à-dire le Nord Cotentin, la PDS est assurée de 20 à 8 h par les médecins libéraux de l’association SOS Médecins, sur les deux secteurs cités ci-dessus et détaillés en annexe.
 

  • Week-ends et jours fériés 

La PDS est organisée en 8 secteurs (détaillés en annexe):
• 6 secteurs sont desservis par une maison médicale de garde (Valognes, Saint-Lô, Coutances, Avranches, Granville, St Hilaire-Mortain),
• le secteur de la Communauté urbaine de Cherbourg additionné des communes de Martinvast et Virandeville, est couvert par SOS MEDECINS
• le secteur de Beaumont-Hague, Les Pieux et Flamanville, est couvert par SOS MEDECINS

  • MAISONS MEDICALES DE GARDE (MMG)

• La MMG de  Valognes est située au Centre Hospitalier 
• La MMG de Saint-Lô, est située à la Polyclinique de la Manche
• La MMG de Coutances est située au Centre Hospitalier
• La MMG d’ Avranches est située dans les locaux de la Polyclinique de la Baie 
• La MMG de Granville est située Boulevard du Québec
• La MMG, est située au sein du Centre hospitalier de Saint-Hilaire du Harcouët et à l’hôpital local de Mortain une semaine sur 2.

Elles ne sont ouvertes que les week-ends et jours fériés, et n’assurent que des consultations sur place, le principe étant que le patient se rend à la MMG par ses propres moyens.
Les horaires minimum de présence à la maison médicale de garde sont les mêmes pour l’ensemble du département samedi 15h -19h, dimanche 9h-12h, 15h -19 h sans visites. Ces horaires de présence seront élargis en cas d’afflux de patients.

Le Centre de consultations SOS Médecins, situé dans les locaux de la Polyclinique du Cotentin à Equeurdreville, et accessible uniquement après régulation par le centre d’appels de SOS Médecins, est accessible à tous les patients en particulier à ceux du Nord Cotentin les samedi de 12 heures à 20 heures et de 20 heures à 8 heures, les dimanches et jours fériés de 8H à 20H et de 20 heures à 8 heures  et tous les jours de la semaine de 20 heures à 8 heures. (cf. annexe)
La PDS en ophtalmologie est organisée seulement  chaque week-end ou jour férié, sur un seul secteur départemental et uniquement en consultation.

Pour connaitre la pharmacie de garde, il faut composer le 3237 ou consulter le site internet www.3237.fr

- Consulter le Cahier des charges PDS 2012

- Consulter la carte des secteurs PDS week-end