Accueil  >  MANCHE  >  Exercer dans la Manche

Exercer dans la Manche

Le département se caractérise par une énorme diversité du point de vue des paysages, les côtes sont variées, rocheuses sableuses, la nature garde toute sa place. La mer est à moins de 30 kms de tout ville ou village du territoire. De plus il y fait bon vivre, les activités sportives sont nombreuses : vélo, voile, plongée, équitation et tous les autres sports. L’activité culturelle est présente dans chaque petite ville et l’autoroute A84, la nationale 13 et autres liaisons rapides désenclavent le département.

Nous ne devons pas oublier le patrimoine riche et la Merveille du MONT ST MICHEL.
Du nord au sud, les paysages sont variés, la population encore souvent rurale, garde envie de vivre dans cet environnement.

Le taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale.
Le secteur tertiaire est développé.

Alors pourquoi ne pas exercer dans la Manche ?
Nous avons :

  • 11 hôpitaux publics (3 gros centres hospitaliers Cherbourg/Valognes, Saint-Lô/Coutances et  Avranches/Granville, avec des plateaux techniques  intéressants.
  • 8 hôpitaux privés dont 4 cliniques
  • Polyclinique de la Baie avec un centre de cancérologie
  • Polyclinique de la Manche
  • Clinique Henry Guillard à Coutances avec sa maternité
  • Polyclinique du Cotentin avec sa chirurgie vasculaire en autre.
    366 médecins généralistes exercent dans le département, 3PSLA sont ouverts, 11 sont en construction, 1 Maison pluri professionnelle est ouverte et  5 sont en projet.


La politique du conseil de l’ordre des médecins de la Manche en collaboration avec le Conseil Général consiste à organiser le territoire promouvoir les territoires et aider aux installations et entre dans le cadre de la politique régionale soutenue par l’ARS, URML, le Conseil Régional signataires avec d’autres partenaires de la charte régionale des Pôle de Santé Libérale et Ambulatoire.
Des bourses à l’installation sont mises à disposition pour les étudiants en médecine et en dentaire.
Il fait bon travailler dans la Manche. La qualité de l’environnement, l’accueil de la population, la possibilité de recours aux services d’urgence, aux spécialistes et le travail en groupe et pour finir la confraternité font de la Manche un département attractif.